CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.
CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.
CPAF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Déclarer un plagiat

Aller en bas 
+9
Aurélia
Ellana-san
Carbo Queen
virtualJBgirl
Rauz
Kiwxi
CLD
leely37
BiBiche
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BiBiche
Admin : L'Insatiable

Admin : L'Insatiable
BiBiche


Féminin Cancer
¤ Age : 37
¤ Messages : 1997
¤ Localisation : Basse-Normandie

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, Castle, Santuary

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyDim 15 Mar - 17:25

C'est ici que tout soupçon de plagiat devra être déclarer à la suite de ce topic. Vous indiquerez ici l'ensemble des informations nécessaire pour authentifier le plagiat et permettre d'engager une procédure contre le plagiaire.

Vous devrez impérativement indiquer les informations suivantes afin de nous faciliter la procédure:

Code:
-[u]nom de l'auteur plagiaire:[/u]
[u]-langue parlée par l'auteur plagiaire:[/u]

-[u]lien de son site/page perso:[/u]
-[u]lien vers la fic faisant l'objet de plagiat:[/u]
-[u]nom de l'auteur plagié:[/u]
-[u]lien vers la fic plagiée:[/u]

Faites part clairement si c'est vous même qui êtes concerné par le plagiat déclaré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bibicheva_3/paradise-lost#!
leely37
Tâche d'encre

Tâche d'encre
leely37


Féminin Verseau
¤ Age : 47
¤ Messages : 206
¤ Localisation : Dans une galaxie très très lointaine...
¤ Humeur : nostalgique

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyLun 14 Déc - 20:20

J'ai découvert tout à l'heure le passage d'une fic que je connais bien plagié dans une nouvelle.
Je ne suis pas directement concernée puisque je n'écris pas mais je l'ai signalé par MP à l'instigateur et sa réponse me laissant un peu perplexe je préfère le déclarer ici.

- Auteur plagiaire : Angelgym34
- Fandom SG1, langue Français
- Lien auteur: http://www.fanfiction.net/u/2038357/Angelgym34
- Lien Fic: http://www.fanfiction.net/s/5564289/3/Consequences_insoupconnees
- Auteur plagié CLD: http://sites.google.com/site/fficcld/Home
- Fic originale: http://sites.google.com/site/fficcld/soirees-mouvementees

Le passage du bar où Sam danse sur la table et ou Jack (originale)/ Dany(copie) la rencontre.

J'ai signalé ce plagiat à la rédactrice qui m'a dit ne pas avoir réussi à joindre l'auteur. Je lui ai proposer d'au moins citer ses "sources" et de remanier la scène mais elle m'a indiqué quelle préférait retirer la fic du site auquel elle "narrive pas à s'habituer", sans certitude qu'elle ne la publiera pas sur un autre site.
Revenir en haut Aller en bas
CLD
Scribe Accompli

Scribe Accompli
CLD


Sagittaire
¤ Age : 46
¤ Messages : 412

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyLun 14 Déc - 22:11

Je viens d'aller voir un peu cette fic. C'est vrai que c'est très très ressemblant ( d'ailleurs ce n'est pas une choses dont je suis la plus fière Embarassed ).
Je ne crois pas être dure à trouver et en général, je répond au mail (même si c parfois long).
Bon c'est clair j'apprécie peu la chose, même si ne voulait pas m'envoyer un mot, elle aurait dû me citer.
Enfin, bref, merci de m'avoir avertie.
Revenir en haut Aller en bas
BiBiche
Admin : L'Insatiable

Admin : L'Insatiable
BiBiche


Féminin Cancer
¤ Age : 37
¤ Messages : 1997
¤ Localisation : Basse-Normandie

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, Castle, Santuary

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyLun 14 Déc - 22:18

CLD, j'ai pris la liberté d'envoyer ce mail à l'auteur concerné (dsl, tu as été plus rapide que moi pr répondre):

Bonjour,
Je tiens d'abord à me présenter avant toutes choses, je suis BiBiche, Admin du forum du CPAF, Comité de Protection des Auteurs de Fics. Je t'écris ce mail, car on m'a fait part d'une petite maladresse de ta part concernant ta fic "Consequences insoupconnees". En effet, après constation, dans ton 3ème chapitre, le passage où Sam danse dans un bar sur la table est plus que fortement ressemblant à un passage de la fic de CLD "Soirées mouvementées", c'est quasiment au mot près pour la majorité du passage concerné !!

Je tenais juste à ce que les choses soient régularisées, car il ne s'agit que d'un passage (à ce que j'ai pu lire) et le reste de ta fic est intéressante, donc il serait dommage de tout gacher alors qu'il est tout simple de régulariser les choses: Prévenir CLD, lui demandé son autorisation (ou alors remanier entièrement le passage, c'est une autre possibilité), et surtout faire apparaitre dans la description de ta fic que tel passage "chap 3, scène de Sam qui danse sur la table dans un bar" est inspirée par la fic "Soirées mouvementées" de CLD et préciser si tu publis avec ou sans son autorisation).

C'est tout simple, on y pense pas forcément, ça coute rien et ça permet de respecter le droit d'auteur qui est valable pour toutes oeuvres publiées sur papier ou sur le net, graphique ou littéraire. Cela permet aussi de conserver ta fic sur le net au plus grand bonheur de tes lecteurs Déclarer un plagiat Icon_wink

Voilà, j'espère ne pas t'avoir froissé, avoir été claire dans mes explications, et pour plus de renseignements sur les droits des auteurs et comment régulariser ses fics concernant les reprises, les traductions etc, je t'invite à parcourir notre forum où la section "droits des auteurs" est accessible aux invités (sur google, entrer "cpaf", dsl ff.net ne prend pas les adresses). De plus CLD a son mail disponible sur son site!
Voilà bonne continuation.
BiBiche


EDIT: Voici ce que m'a posté l'auteur en question... Personnellement, je suis absolument pas convaincue, c'est tellement mot pour mot, que c'est dur d'y croire, sinon c'est vraiment vraiment impressionnant, CLD tu as trouvé une jumelle Auteur Green:

Bonsoir,

A vrai dire, on me l'a signalé tout à l'heure concernant ce passage mais je
n'avais pas lu cette fic. Visiblement l'idée est venue sans que je m'en rende
compte. De la à dire que c'est mot pour mot, je ne savais pas.

De part ce fameux message, j'ai préféré retirer ma fic ne voulant pas
causer de tord à l'autre écrivain. Je continuerai d'écrire et de mettre mes
fics sur mon propre site.

J'en suis navrée pour les autres lecteurs mais je ne viens pas ici pour
entendre ce genre de chose. Je pense avoir passé l'âge et qu'au lieu
d'accuser, le mieux est de chercher une explication.
Je suis très déçue par ce site et je préfère ne plus rien poster et ne
plus rien lire.


PS: Je n'ai jamais eu autant de problème avec une seule personne depuis que
j'écris et que je poste que depuis que je suis arrivée ici. Et c'est bien
dommage, ce site avait l'air sympa.

Bonne continuation.

Angelgym34




Voici ce que j'ai répondu, je souhaite lui laisser le bénéfice du doute...

Re,
Je suis vraiment désolée que tu le prennes ainsi, mon but n'était vraiment pas d'en arriver là. Mais il faut savoir que ce site est un lieu vraiment très lu, de plus beaucoup d'auteurs, surtout pour SG1, se connaissent et les choses finissent pas se savoir, c'est pour cela que tu as des problèmes avec ce site plus qu'avec ton site personnel.

Ensuite, pour ce qui est du passage en question, j'ai bien sur lu attentivement ton texte et celui de CLD avant de t'envoyer ce message, je voulais voir de mes propres yeux qu'il y avait bien présomption de "reprise". Et je suis désolée, mais même si je veux te croire lorsque tu me dis n'avoir jamais lu sa fic, le fait est que les ressemblances sont vraiment vraiment vraiment troublantes, d'où mon message et pourquoi je doute. Je te conseille donc de vérifier par toi même, je souhaite me justifer de t'embêter ainsi et pas simplement pour faire la morale aux autres, je cherche la vérité dans tout ça. (Grrr, je ne peux malheureusement pas de mettre le lien ici du site de CLD, mais il est disponible sur mon forum, en libre accès dans la partie pub). Alors qu'il est vrai que tout ça peut se régler avec tellement de simplicité lorsqu'on le souhaite.

Voilà, je tenais à te répondre tout de même, car c'est dommage que finalement tu ais une mauvaise opinion de ce site, alors qu'il offre bcp de possibilités en matière de fanfictions (lecture et écriture) et que tes fics semblaient bcp plairent aux lecteurs de ce site, moi y compris.
En tout cas, bonne continuation.
BiBiche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bibicheva_3/paradise-lost#!
leely37
Tâche d'encre

Tâche d'encre
leely37


Féminin Verseau
¤ Age : 47
¤ Messages : 206
¤ Localisation : Dans une galaxie très très lointaine...
¤ Humeur : nostalgique

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMar 15 Déc - 2:05

Pas vraiment de regret à avoir car quand l'auteur dit qu'on vient de lui signaler je pense qu'il s'agit du MP que je lui ai envoyé juste avant de poster ici et sa réponse, qui m'est arrivée avant ton intervention, diffère un peu de celle qu'elle t'as envoyée:

"J'ai bien lu ton message. En effet, j'ai lu cette partie de la fic qui m'a
bien plu et que je voyais dans ma fic mais impossible d'avoir une réponse de
l'intéressée. Par conséquent, je vais retirer le chapitre ainsi que les
autres déjà postés.
Je crois que je ne m'habituerai vraiment pas à ce site, ce qui est vraiment
dommage.
Bonne continuation.
Angelgym34
"

Je lui avais donné les coordonnées de CLD et lui avais expliqué qu'il serait mieux qu'elle régularise la situation avant de continuer sa fic (que je trouvais pas mal en dehors de cet écart) mais Angelgym34 a préféré retirer sa fic de FF.net ainsi que les autres qu'elle avait sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
CLD
Scribe Accompli

Scribe Accompli
CLD


Sagittaire
¤ Age : 46
¤ Messages : 412

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMar 15 Déc - 11:25

Je serai bien curieuse de savoir où elle a pu m'écrire. Parce que même pour les forums que je ne fréquente plus, j'ai une alerte quand j'ai un message.
Je vais aller voir sur mon site, s'il y a un mot.
Merci beaucoup les filles
Revenir en haut Aller en bas
BiBiche
Admin : L'Insatiable

Admin : L'Insatiable
BiBiche


Féminin Cancer
¤ Age : 37
¤ Messages : 1997
¤ Localisation : Basse-Normandie

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, Castle, Santuary

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMar 15 Déc - 21:28

MMh voici sa réponse à mon dernier message....

Re bonsoir,

Je viens de lire ton second message. Tu peux douter, c'est vrai, tu en as le
droit. Et pourtant, je n'ai pas copier. J'ai surtout travailler ce passage
avec une amie qui m'aidait dans l'écriture de la fic.

Il m'arrive de reprendre des fics que j'aime mais dans ce cas, elles sont
bien cachées dans le fond de mes fichiers dans mon ordinateur, accessible
simplement pour moi.

Peut-être que je pénalise des personnes qui lisaient mais crois-moi, depuis
le temps que j'écris, c'est la première fois qu'on m'accuse de plagiat et
presque de menteuse. Ce qui pourtant n'est vraiment pas mon cas.

Peut-être que je reposterais un jour mais en tout cas, ce ne sera pas dans
l'immédiat. L'écriture est un moment de détente pour moi après mon boulot
assez difficile et franchement, je m'attendais pas du tout à cela en rentrant
ce soir.

Le site en lui-même est très bien. Ce sont plus les membres qui devraient
apprendre à parler convenablement et cela ne t'inclut pas car j'ai
parfaitement compris ton message.

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et une bonne continuation.
Angelgym34
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bibicheva_3/paradise-lost#!
Kiwxi
Modo : La Rêveuse
Modo : La Rêveuse
Kiwxi


Féminin Lion
¤ Age : 32
¤ Messages : 848

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, HP

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMar 22 Nov - 16:40

alors j'ai une question j'ai lu il y a quelques temps une fics HP, et j'ai noté que l'auteur reprenait très clairement l'intrigue d'un tome d'une BD, est-ce considéré comme un plagiat étant donné qu'elle reprend pas l'intrigue d'une autre fics mais bien d'une œuvre portant un copyright ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/kiwxiperso/sweep-me-away
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMar 22 Nov - 16:52

Du moment que c'est copié, ça tient du plagiat. Maintenant, autant prévenir un ou une auteur(e) de fics qu'il ou elle a été plagié(e), c'est relativement facile, autant le faire pour un auteur avec lequel on a a priori aucun contact, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwxi
Modo : La Rêveuse
Modo : La Rêveuse
Kiwxi


Féminin Lion
¤ Age : 32
¤ Messages : 848

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, HP

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMar 22 Nov - 19:36

mais là étant donné qu'un auteur de fics à plagié un auteur de fics je le déclare içi et pour ce qui est de prévenir l'auteur qui a été plagié (ici l'auteur de BD) étant donné que je n'ai aucuns contact avec lui et qu'il est de 'renommée nationale'. Je pense que la seule chose que je puisse faire est de déclarer le plagiat ici, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/kiwxiperso/sweep-me-away
BiBiche
Admin : L'Insatiable

Admin : L'Insatiable
BiBiche


Féminin Cancer
¤ Age : 37
¤ Messages : 1997
¤ Localisation : Basse-Normandie

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, Castle, Santuary

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 23 Nov - 0:25

Alors Kiwxi faut que tu précises. L'auteur de fic ne fait que reprendre l'histoire à sa sauce, juste la trame si j'ai bien compris, pas tous les dialogues tels quels en changeant seulement 2/3 mots ? si?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bibicheva_3/paradise-lost#!
Kiwxi
Modo : La Rêveuse
Modo : La Rêveuse
Kiwxi


Féminin Lion
¤ Age : 32
¤ Messages : 848

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, HP

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 23 Nov - 16:34

en effet elle reprend la trame et la remanie a sa sauce en fonction du fandom, des persos, ... du coup je fais quoi ? je le déclare 'juste' ici (avec le formulaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/kiwxiperso/sweep-me-away
BiBiche
Admin : L'Insatiable

Admin : L'Insatiable
BiBiche


Féminin Cancer
¤ Age : 37
¤ Messages : 1997
¤ Localisation : Basse-Normandie

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, Castle, Santuary

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 23 Nov - 16:43

Pour moi, c'est plus vraiment du plagiat (= recopier sans quasi changement un passage ou une oeuvre entière). Là c'est soit de l'adaptation soit une forte inspiration....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bibicheva_3/paradise-lost#!
Kiwxi
Modo : La Rêveuse
Modo : La Rêveuse
Kiwxi


Féminin Lion
¤ Age : 32
¤ Messages : 848

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, HP

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 23 Nov - 16:48

bha le truc cest que si ca avait été un roman il y aurait des chances qu'elle ai recopié quelques phrases/paragraphes (en ce qui concerne tout ce qui n'est pas dialogues), mais comme c'est une BD, je vais relire la fics pour vous dire si elle a recopié mots pour mots certains dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/kiwxiperso/sweep-me-away
virtualJBgirl
Auteur de Best-Seller

Auteur de Best-Seller
virtualJBgirl


Féminin Capricorne
¤ Age : 45
¤ Messages : 689
¤ Localisation : off-world
¤ Humeur : fleur bleue, comme d'hab

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1 et Castle

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 23 Nov - 17:26

Dans ce cas-là, le plus simple ne serait-il pas que l'auteur signale qu'elle s'est inspirée de la trame de cette BD?
Revenir en haut Aller en bas
Carbo Queen
Modo : La Cartésienne

Modo : La Cartésienne
Carbo Queen


Féminin Taureau
¤ Age : 37
¤ Messages : 1012
¤ Localisation : Yvelines
¤ Emploi : Space chercheuse
¤ Humeur : Imhotep !

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate SG-1, Harry Potter et Sherlock BBC

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 23 Nov - 17:57

Je pense aussi que ce serait le mieux.
Kiwxi, je te conseillerais donc d'envoyer un message à l'auteur de la fic en lui disant que tu as remarqué que son histoire s'inspirait directement de la-dite BD, et que tu considère que ce serait plus correct qu'elle cite cette source dans son disclaimer, d'autant que ce serait un hommage à cet auteur de bande dessiné qu'elle a visiblement apprécier de dire qu'elle s'en est inspirée.
Comme ça, si elle te répond positivement et qu'elle le fait, tu n'auras pas besoin de déclarer un plagiat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sherlock-fanfic.fr/
Kiwxi
Modo : La Rêveuse
Modo : La Rêveuse
Kiwxi


Féminin Lion
¤ Age : 32
¤ Messages : 848

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, HP

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 23 Nov - 18:02

en effet c'est là une excellente idée je le fais dès aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/kiwxiperso/sweep-me-away
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 8 Fév - 16:53

Coucou tout le monde!

J'ai un petit problème... Ce n'est pas exactement du plagiat parce que mon nom est cité mais deux de mes OS d'un de mes recueils ( soooo logique) ont été publié sur un blog skyrock sans mon autorisation. J'ai immédiatement envoyé un message en demandant qu'on les retire (et j'ai été gentille) mais je me demandais si quelqu'un savait ce qu'il fallait dans le cas où elle ne les retirerait pas? Je laisse l'adresse du blog au cas où d'autres seraient dans le même cas que moi parce qu'apparemment il y a pas mal de truc là dessus... http://julie-62100.skyrock.com/2984227699-ELLANA-SAN-TIME-AFTER-TIME.html

Merci de votre aide!

EDIT: J'ai trouvé d'autres auteurs que je connais et qui je pense sont sur ce forum : Ayana (Dire Adieu), Fumseck666, MissCheerfully, Aybara... Et sur la fin, les auteurs ne sont plus crédités... Que fais-je?
Revenir en haut Aller en bas
Carbo Queen
Modo : La Cartésienne

Modo : La Cartésienne
Carbo Queen


Féminin Taureau
¤ Age : 37
¤ Messages : 1012
¤ Localisation : Yvelines
¤ Emploi : Space chercheuse
¤ Humeur : Imhotep !

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate SG-1, Harry Potter et Sherlock BBC

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 8 Fév - 17:28

Hmm, effectivement, c'est pas très joli... Il y a énormément de fanfiction sur ce blog, présentées n'importe comment et parfois les auteurs originaux ne sont pas cités.
J'ai juste jeté un coup d’œil, mais j'ai vu : Le coffret, d'Aurelia. C'est une fic à toi Aurélia ? On t'a demandé ton autorisation pour la publier ?
Je conseille à celles qui ont peur pour leur fic d'aller faire une recherche (champ en haut à droite) sur ce blog avec leur nom d'auteur et les titres de leurs fics.

Ellana, ce n'est pas parce qu'elle cite ton nom qu'elle a le droit de faire ce qu'elle veut avec ton histoire...
Sur le blog, tout en bas de la page à gauche, il y a un lien 'Signaler un abus'. Je n'y connais rien en Skyblog, mais il me semble avoir entendu que l'hébergeur retirait rapidement les blogs en cas de signalement d'abus, pour éviter tout ennui. Je te conseillerais donc de renvoyer un mail à Julia-du-62 en lui réitérant ta demande de retirer ta fic, et en la menaçant (pas agressivement, hein ?) de faire un signalement de contenu abusif dans le cas contraire, ce qui pourrait mener à la fermeture de son blog.

EDIT (en réponse à ton EDIT Wink ) : Je pense qu'il faut contacter ces auteurs pour les prévenir et leur demander s'ils ont donné leur autorisation. Dans le cas contraire, une action collective pourrait faire bouger la miss (ou l'hébergeur du blog s'il faut en arriver là) rapidement. Je vais voir qui est sur ce forum.
Du coup de réitère mon conseil : Vérifiez que vos fics n'ont pas été abusivement publiées sur ce blog !


Dernière édition par Carbo Queen le Mer 8 Fév - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sherlock-fanfic.fr/
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 8 Fév - 17:30

Oki merci. Je ferai ça si elle n'a pas répondu avant disons... vendredi? En attendant je préviens le maximum de gens dont les fics sont sur le blog (je n'arrive pas à travailler et je trouve ça fort quand même de faire un truc comme ça)

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 8 Fév - 17:42

Elle ne pensait probablement pas à mal, mais la moindre des choses aurait quand même été de demander l'autorisation ...

Cette fic, Dulcissime me dit quelque chose aussi, pas à vous?

http://julie-62100.skyrock.com/3010377555-Dulcissime.html

Celle-là aussi:

http://julie-62100.skyrock.com/2991094435-Un-accident-est-si-vite-arriver.html

Et apparemment, elle ne dit rien nulle part concernant les autorisations éventuelles qu'elle aurait pu avoir de la part de certains auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 8 Fév - 17:45

Rauz a écrit:
Cette fic, Dulcissime me dit quelque chose aussi, pas à vous?

Pour le moment je n'ai trouvé que deux fic qui aient l'air à elle. Je préviens les auteurs au fur et à mesure mais visiblement si j'ai eu la chance d'être crédité, ce n'est pas le cas de la majorité. Je google et je préviens les gens (et je perds patience accessoirement... Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Carbo Queen
Modo : La Cartésienne

Modo : La Cartésienne
Carbo Queen


Féminin Taureau
¤ Age : 37
¤ Messages : 1012
¤ Localisation : Yvelines
¤ Emploi : Space chercheuse
¤ Humeur : Imhotep !

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate SG-1, Harry Potter et Sherlock BBC

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 8 Fév - 17:47

C'est désespérant... il y en a tellement ! Je viens de reconnaître 'La cinquième race', d'Eterna de Solary (sur ffnet).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sherlock-fanfic.fr/
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 8 Fév - 17:49

Il y en a tant! Je n'arrive pas à identifier certaines et pourtant je suis quasi sûre qu'elles ne sont pas à elle...
Revenir en haut Aller en bas
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat EmptyMer 8 Fév - 18:17

C'est frustrant aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclarer un plagiat Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclarer un plagiat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon LJ et profil FF.net (rien d'autre à déclarer m'sieur^^)
» Comment s'affranchir du plagiat?
» Tout savoir sur ses droits et le plagiat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPAF :: CPAF Help Service :: L'Auteur, ses Fics et ses droits-
Sauter vers: