CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.
CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.
CPAF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Déclarer un plagiat

Aller en bas 
+9
Aurélia
Ellana-san
Carbo Queen
virtualJBgirl
Rauz
Kiwxi
CLD
leely37
BiBiche
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:18

Certains titres sont modifiés (avec des fautes en plus) et adieu le nom de l'auteur. Il y a la moitié des gens de ff là dedans... Hito, Aurélia (que je n'arrive pas à contacter d'ailleurs), Aybarra...
Revenir en haut Aller en bas
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:23

Aurélia passe ici aussi, elle devrait voir le topic, envoie lui MP sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:25

D'accord.

J'ai trouvé d'autres de mes fics sans mon nom cette fois. Sans mon nom c'est du plagiat. Je ne trouve pas le bouton d'abus dont on parlait tout à l'heure... (j'aime juste être préparée parce que je sens qu'on aura pas de réponses)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Scribe Accompli

Scribe Accompli
Aurélia


Bélier
¤ Age : 109
¤ Messages : 308
¤ Localisation : Angers

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate, SG1, Atlantis. Harry Potter,

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:28

coucou je suis là !

j'ai regardé, il y a une fic à moi dedans ? laquelle ?

c'est un tel bazar ces blogs sans table des matières, on ne retrouve rien du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:29

Le Coffret. C'est la seule que j'ai trouvé pour le moment mais c'est le bordel comme tu dis. Je te préviens si j'en vois d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:29

Le bouton d'abus est tout en bas, à gauche de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:31

Rauz a écrit:
Le bouton d'abus est tout en bas, à gauche de la page.

Merci! (quiche de l'informatique, bonjour!) Raaa ça m'énerve ça. Je comprends le manque de respect... Que tu fasse un blog de ff d'accord mais demande l'autorisation... Et crédite surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Carbo Queen
Modo : La Cartésienne

Modo : La Cartésienne
Carbo Queen


Féminin Taureau
¤ Age : 37
¤ Messages : 1012
¤ Localisation : Yvelines
¤ Emploi : Space chercheuse
¤ Humeur : Imhotep !

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate SG-1, Harry Potter et Sherlock BBC

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:36

Il y a une fic 'Le Coffret', d'Aurelia. C'est à toi ? Ça commence comme ça :
"LE COFFRET

De nos jours planète P5N555

La pièce était sombre et si grande qu'ils n'en voyaient pas le plafond. Sam avança prudemment le faisceau de la lampe de son arme braquée devant elle. Daniel restait quelques pas en arrière, elle l'avait exigé.

Le jeune archéologue n'était pas toujours d'une grande prudence lorsqu'il découvrait un lieu pour la première fois. Il avait le regard extasié d'un enfant découvrant tous ses cadeaux de Noël au pied du sapin."

Pour le bouton 'Signaler un abus', c'est tout en bas de la page, dans la colonne noire à gauche :
Déclarer un plagiat - Page 2 Sans_t10

EDIT : Oups, j'arrive après la bataille !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sherlock-fanfic.fr/
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:38

Elle a posté All is Fair in Love and War et n'a même pas posté le titre. J'ai mis des mois sur cetet fic, des mois! grrr
Revenir en haut Aller en bas
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:39

Listes de fics postées sur son blog (enfin une partie):
http://www.skyrock.com/search/inblog/?pseudo=julie-62100&q=la+sainte+et+le+condamn%E9

http://www.skyrock.com/search/inblog/?q=le+soir+ou+la+lumi%E8re+chaude&user=60677341

http://www.skyrock.com/search/inblog/?q=longueur+d%27onde&user=60677341
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:41

Je préviens les gens Rauz Déclarer un plagiat - Page 2 850173 Je préviens les gens et monte une révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:45

OUh la, Ellana se fâche! ^^ Malice vient de trouver deux fics à elle, non créditées.
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:48

Paradoxalement je suis encore plus fachée qu'on plagie mal que l'on plagie tout court...
Revenir en haut Aller en bas
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 18:58

C'est paradoxal selon, c'est forcément un préjudice plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
malice
Tâche d'encre

Tâche d'encre
malice


Féminin Poissons
¤ Age : 46
¤ Messages : 214

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, SGA, Dr House et Bones en prédilection, mais je corrige aussi d'autres que je ne connais, donc le fandom n'est pas important

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 19:11

Rauz a écrit:
Malice vient de trouver deux fics à elle, non créditées.

effectivement... après un bref coup d'oeil, je viens découvrir mes fics "rêve ou réalité" et "à fleur de peau"... sans aucune indication me concernant... ça fait peu plaisir Evil or Very Mad

quelle va être maintenant la marche à suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Carbo Queen
Modo : La Cartésienne

Modo : La Cartésienne
Carbo Queen


Féminin Taureau
¤ Age : 37
¤ Messages : 1012
¤ Localisation : Yvelines
¤ Emploi : Space chercheuse
¤ Humeur : Imhotep !

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate SG-1, Harry Potter et Sherlock BBC

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 19:12

Je vois qu'on peut aussi laisser des commentaires sur le blog. Si le mail ne marche pas, si tous les auteurs plagiés écrivent un commentaire à ce sujet (pas trop méchant pour ne pas braquer la fille, mais expliquant clairement qu'aucune autorisation ne leur a été demandée et qu'ils souhaitent que leur fic soit retiré), peut-être qu'elle prendra conscience du problème (ou qu'elle aura honte) et s'exécutera.

Je propose donc la démarche suivante (inspirée du post de Bibiche 'Comment s’affranchir du plagiat : je suis pas une plagieuse, moi !) :

1) Tous les auteurs plagiés envoient un message privé abordant les points suivants :
- Tu as publié plusieurs de mes écrits sur ton blog sans mon autorisation (liste des titres des histoires publiées avec les liens vers ces histoires sur le blog (pour les titres modifiés et/ou absents)
- Le cas échéant : tu ne précises même pas que tu n'en ai pas l'auteur. Tu ne donnes pas mon nom en tant qu'auteur. Tu as en outre modifié le titre. Tu ne précises même pas le titre de ma fanfiction.
- Cela est contraire au code de la propriété intellectuelle et constitue un plagiat (voir le site du gouvernement : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20120208 ). Le droit d'auteur est valable pour toutes oeuvres publiées sur papier ou sur le net, graphique ou littéraire.
- A l'avenir, si tu veux publier sur ton blog des fanfictions écrites par d'autres personnes, demande leur leur autorisation. Si la personne est vraiment impossible à contacter, tu peux éventuellement publier l'histoire en précisant bien l'auteur original, en mettant un lien vers la fanfiction que tu copies, en précisant que tu publies sans son autorisation et que par la suite, tu t'engages à retirer cette œuvre si l’auteur se manifeste et en fait la demande.
- Le cas échéant : Personnellement, je ne souhaite pas voir ma fanfiction publiée ici. Je te demande donc de la retirer dans les plus brefs délais.
- Je t'informe poliment que si le retrait n'a pas été fait dans une semaine, je signalerai à l'hébergeur Skyblog que ton blog a un contenu abusif. L'hébergeur pourra alors choisir de fermer ton blog définitivement.

2) Après un délai d'environ 3 jours : Si aucune réponse n'a été reçue, publier un commentaire sur le blog précisant :
- Je suis l'auteur de cette fanfiction (liste des fanfictions avec les liens).
- Tu as publié ma fanfiction sur ton blog sans mon autorisation, et tu laisses croire que tu en es l'auteur : ça constitue un plagiat et c'est illégal.
- Je t'ai déjà demandé par message privé de retirer mon histoire de ton blog.
- Non seulement je n'ai aucune réponse de ta part, mais en plus je vois que tu ne t'es pas exécutée.
- Je réitère donc ma demande ici.

3) Après un nouveau délai de trois jour : signaler le contenu abusif à l'hébergeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sherlock-fanfic.fr/
Meloe
Modo : Khaleesi

Modo : Khaleesi
Meloe


Féminin Scorpion
¤ Age : 36
¤ Messages : 1154
¤ Localisation : London

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Correction orthographique & grammaticale
¤ Catégorie de Fandom: SG1, OUAT, LTM, Smash, Grimm

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 21:48

Ah oui en effet, c'est quand même très moyen comme tentative de recueil, surtout sans les demandes d'autorisation des auteurs ou la mise en avant de leurs noms...
Par contre je sais pas si tu réussiras à la joindre via Skyblog, le blog n'a pas été mis à jour depuis août 2011... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Scribe Accompli

Scribe Accompli
Aurélia


Bélier
¤ Age : 109
¤ Messages : 308
¤ Localisation : Angers

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate, SG1, Atlantis. Harry Potter,

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 22:20

C'est incroyable ce culot ! j'ai de la chance , mon nom apparaît ! j'ai pas à me plaindre ! !!!
alors que fait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 22:42

Fumseck666 m'a envoyé un MP sur ff.net pour me dire qu'elle le lui avait déjà signalé il y a quelque temps par commentaire. La fille a suprimé le commentaire et pas de nouvelle bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
BiBiche
Admin : L'Insatiable

Admin : L'Insatiable
BiBiche


Féminin Cancer
¤ Age : 37
¤ Messages : 1997
¤ Localisation : Basse-Normandie

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, Castle, Santuary

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyMer 8 Fév - 23:50

je sais pas si vous avez vu y a aussi une fic de concombre masqué "Fenêtre sur voisin" de non créditée. J'en ai vu une de Sganzy "entre mes cuisses, mon colonel" mais pas vu de son nom sur le billet que j'ai vu (puré c'est horrible les blog comme ça pour naviguer!!) Effectivement, bcp de Aybarra, Ayana, Hito, Ellana, Malice, Doris (Métro) pour ce que j'ai pu reconnaitre à la simple lecture.... ça fait bcp !

Même si on fait tous des erreurs et que l'on se sait pas trop comment s'y prendre, y en a tellement de non créditées (c'est pourtant simple d'au moins mettre le nom de l'auteur!) que c'est consternant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bibicheva_3/paradise-lost#!
Aurélia
Scribe Accompli

Scribe Accompli
Aurélia


Bélier
¤ Age : 109
¤ Messages : 308
¤ Localisation : Angers

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate, SG1, Atlantis. Harry Potter,

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyJeu 9 Fév - 10:23

En plus sur toutes les fics, il n'y a pas de disclaimer, ni rien de ce qui apparait en haut de chaque fic, date, résumé, saison...
je pense qu'elle a vpulu mettre ses fics préférées, mais elle aurait pu être plus explicite
Revenir en haut Aller en bas
NatouCarter
Modo : Natou-Trouve-Tout

Modo : Natou-Trouve-Tout
NatouCarter


Féminin Gémeaux
¤ Age : 38
¤ Messages : 429
¤ Localisation : Bordeaux
¤ Emploi : Développeur informatique

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyJeu 9 Fév - 15:50

coucou tout le monde,

si vous avez besoin d'aide pour savoir si telle ou telle fic a été plagiée, je suis là!!!

et je suis de tout coeur avec vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyJeu 9 Fév - 20:17

Tu as jeté un oeil déjà? Honnêtement, je n'ai pas eu le courage de parcourir toutes les pages.
Revenir en haut Aller en bas
NatouCarter
Modo : Natou-Trouve-Tout

Modo : Natou-Trouve-Tout
NatouCarter


Féminin Gémeaux
¤ Age : 38
¤ Messages : 429
¤ Localisation : Bordeaux
¤ Emploi : Développeur informatique

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyJeu 9 Fév - 21:09

Rauz a écrit:
Tu as jeté un oeil déjà? Honnêtement, je n'ai pas eu le courage de parcourir toutes les pages.

Non, je pouvais pas du taf!

Si j'ai pas trop froid, je le ferais dans la soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Ellana-san
Tâche d'encre

Tâche d'encre
Ellana-san


Féminin Taureau
¤ Age : 33
¤ Messages : 122
¤ Localisation : Francia
¤ Emploi : étudiante (et marchombre à mes heures perdues)

Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 18:42

Ce n'est pas tant du plagiat qu'une sorte de recueil de ses fics préférées comme dit Aurélia. Mais le truc c'est que le manque de crédits, disclaimers et tout ça le fait tomber dans cette catégorie. Sans parler du fait que plusieurs personnes lui ont déjà fait la remarque, qu'elle n'a rien fait et qu'elle ne précise nulle part qu'elle n'est pas l'auteur des fics non créditées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclarer un plagiat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclarer un plagiat   Déclarer un plagiat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclarer un plagiat
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPAF :: CPAF Help Service :: L'Auteur, ses Fics et ses droits-
Sauter vers: