CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.
CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.
CPAF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [Stargate SG1] Piège (1ère partie)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurélia
Scribe Accompli

Scribe Accompli
Aurélia


Bélier
¤ Age : 108
¤ Messages : 308
¤ Localisation : Angers

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate, SG1, Atlantis. Harry Potter,

[Stargate SG1] Piège (1ère partie) Empty
MessageSujet: [Stargate SG1] Piège (1ère partie)   [Stargate SG1] Piège (1ère partie) EmptyMer 9 Juin - 17:02

Bon allez, après avoir usé plusieurs betas, je me lance. Qu'est ce que je risque au fond ? pas grand chose en fait.

J'ai choisi le thème du fandom invité dans une série. je ne mets pas tout de suite le nom de l'invité. cela fait un peu parti du suspense.

http://www.fanfiction.net/s/6037174/1/Piege
Revenir en haut Aller en bas
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
Rauz


Féminin Verseau
¤ Age : 37
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

[Stargate SG1] Piège (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Stargate SG1] Piège (1ère partie)   [Stargate SG1] Piège (1ère partie) EmptyDim 13 Juin - 16:58

Fini la lecture.

Cette fic part d'une bonne idée, et (du moins c'est mon sentiment) on sent que tu cherches à être crédible, ce qui est tout à fait louable. Seulement, tes dialogues manquent de naturel à mon goût (on y retrouve pas assez les persos) et ton histoire finie par être un brin "capilotractée" comme dirait quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia
Scribe Accompli

Scribe Accompli
Aurélia


Bélier
¤ Age : 108
¤ Messages : 308
¤ Localisation : Angers

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate, SG1, Atlantis. Harry Potter,

[Stargate SG1] Piège (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Stargate SG1] Piège (1ère partie)   [Stargate SG1] Piège (1ère partie) EmptyDim 13 Juin - 18:52

Elle est pas finie ! ce n'est que la première partie !
Revenir en haut Aller en bas
Ayana
Admin: La Perfectionniste

Admin: La Perfectionniste
Ayana


Féminin Verseau
¤ Age : 35
¤ Messages : 1027
¤ Localisation : Dijon
¤ Emploi : Etudiante en anglais

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Hiatus
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom:

[Stargate SG1] Piège (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Stargate SG1] Piège (1ère partie)   [Stargate SG1] Piège (1ère partie) EmptyLun 28 Juin - 22:33

Je suis contente que tu ais eu le temps de la poster, j'ai passé un très bon moment à lire ta fic !

J'aime le soin que tu as apporté à tes descriptions et à tes passages narratifs, tout comme à la psychologie de tes personnages originaux (notamment Amisha, j'ai trouvé très intéressant ta façon de nous immerger dans son esprit).
Ce sont ces éléments qui donnent une épaisseur, une vrai profondeur à ton récit, qualité que l'on ne retrouve pas dans toutes les fanfictions, même les bonnes.

Ton scénario était intéressant aussi, pas tout à fait semblable à ce que l'on pourrait imaginer trouver dans la série, mais très sympatique dans un genre différent, et être non plus déphasé avec les valeurs fondamentales de la série (nan parce que faire une fic SG1 à la sauce Les Frères Scott euh... berk)

Je n'ai pas eu de problèmes avec les dialogues (en même temps il n'y en a pas non plus des tonnes, c'est surtout de la narration) en revanche j'ai été assez génée par les allers-et-retours dans le temps et l'espace. C'est un procédé littéraire toujours pleins de possibilités mais ici je trouve que ça complique vraiment trop et le surplus de rythme que cela apporte à ton récit ne compense pas le manque de clarté qui en résulte, selon moi. Quelque chose d'un peu plus linéraire (sans parler d'enlever touts tes sauts mais certains oui en changeant l'organisation), bien que plus conventionnel, aurait finalement plus servi le texte. C'est un bon texte, une histoire intéressante, on peut se passer de quelques artifices sans que cela nuise à la qualité du tout, loin de là.

Spoiler:

Voilà en bref bonne première partie, bonne réponse aux exigences du challenge donc bravo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ayana-pitchoune.livejournal.com/
Aurélia
Scribe Accompli

Scribe Accompli
Aurélia


Bélier
¤ Age : 108
¤ Messages : 308
¤ Localisation : Angers

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate, SG1, Atlantis. Harry Potter,

[Stargate SG1] Piège (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Stargate SG1] Piège (1ère partie)   [Stargate SG1] Piège (1ère partie) EmptyMer 30 Juin - 16:51

Ah merci de ton long com Aya, j'étais assez désespérée de ne pas avoir de "bonnes reviews"

Pour répondre à tes questions ou interrogations les retours en arrière c'était pour ne pas dévoiler l'intrigue tout de suite. Si le récit avait été trop linéaire il aurait selon moi perdu une partie de son intérêt. je conçois que cela puisse un peu compliquer la lecture.

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Ayana
Admin: La Perfectionniste

Admin: La Perfectionniste
Ayana


Féminin Verseau
¤ Age : 35
¤ Messages : 1027
¤ Localisation : Dijon
¤ Emploi : Etudiante en anglais

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Hiatus
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom:

[Stargate SG1] Piège (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Stargate SG1] Piège (1ère partie)   [Stargate SG1] Piège (1ère partie) EmptyMer 30 Juin - 17:10

Oui c'est dommage moi aussi j'aimerais te voir avoir plus de coms mais en même temps tout le monde me dit ça quand je les commente et personne ne prend la peine lui-même d'aller commenter les autres fics des challenges donc ça revient à l'histoire du chien qui se mord la queue Laughing


J'ai parfaitement compris la raison pourquoi tu as mis en place ces sauts ne t'en fais pas, je pense juste que pour le coup le sacrifice de dévoiler plus rapidement l'intrigue (pas entière bien sûr un ou deux retours isolés et bien balisés auraient pu être laissés à cette intention) aurait moins nuit à la fic que le résultat actuel... Après il me semble de mémoire que je m'en étais déjà fait la remarque sur une autre de tes fics c'est pourquoi j'ai insisté là-dessus, mais ça reste mon humble avis peut être que personne d'autres n'a été géné (et en même temps la difficulté je trouve avec les fics c'est que les gens préfèrent plus souvent ne rien commenter du tout que de nous dire qu'ils n'ont pas aimé telle ou telle chose, et au final nous on reste souvent tributaire des coms pour nous corriger donc je trouve ça dommage. Fin de l'aparté...)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ayana-pitchoune.livejournal.com/
Aurélia
Scribe Accompli

Scribe Accompli
Aurélia


Bélier
¤ Age : 108
¤ Messages : 308
¤ Localisation : Angers

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate, SG1, Atlantis. Harry Potter,

[Stargate SG1] Piège (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Stargate SG1] Piège (1ère partie)   [Stargate SG1] Piège (1ère partie) EmptyJeu 1 Juil - 9:46

OUi Aya tu as raison on veut des comms chez soi mais on en met pas toujours chez les autres. On ne peut pas te repprocher cela à toi, tu fais des coms qui font vraiment avancer, avec plein de remarques judicieuses (ou pas lol !!!)

Concernant les dialogues, j'en fais assez peu, je trouve que les interminables dialogues de 20 ou 30 répliques sont vraiment agaçants. A la fin on ne sait même plus qui parle. je préfère introduire le dialogue dans un récit. C'est mon style en fait , je me sens plus à l'aide ainsi.

Au sujet la construction de la fic où les repères dans le temps sont bousculés, tu as raison de dire cela car c'est une chose que je fais souvent tu l'as remarqué. Pour moi c'est une manière de maintenair un certain suspense en distillant les infos selon un shéma ( qui est sans doute compréhensible que de moi !!LOL )
Pour la suite de la fic je vais essayer de faire autrement. par contre je pense l'écrire pendant mes vacances, mais pour le moment l'inspiration me manque.
Merci encore d'avoir pris le temps de ce long commentaire qui m'a fait énormément plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Stargate SG1] Piège (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Stargate SG1] Piège (1ère partie)   [Stargate SG1] Piège (1ère partie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stargate SG1] Piège (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stargate SG1
» Livres Stargate SG-1
» Stargate Atlantis
» Stargate Universe
» Stargate Side Story

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPAF :: CPAF Ecriture :: Les Archives :: Les anciens challenges :: Challenge n°4-
Sauter vers: