CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.
CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.
CPAF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Demander une autorisation: comment procéder ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BiBiche
Admin : L'Insatiable

Admin : L'Insatiable
BiBiche


Féminin Cancer
¤ Age : 37
¤ Messages : 1997
¤ Localisation : Basse-Normandie

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, Castle, Santuary

Demander une autorisation: comment procéder ? Empty
MessageSujet: Demander une autorisation: comment procéder ?   Demander une autorisation: comment procéder ? EmptyDim 15 Mar - 17:37

Demander une autorisation: comment procéder ?

Lorsque l'on contacte un auteur pour lui demander un droit d'adaptation de sa fanfiction le minimum est de se présenter (pseudo, lien vers votre page perso ou au moins un lieu où vos oeuvres sont publiées).

Il ne vous reste plus ensuite qu'à décrire votre projet : fanfiction concernée, type d'autorisation (publication, adaptation, traduction, reprise d'une partie de la fic), bref le résumé de ce que vous souhaitez faire.

Enfin il est plus que conseillé, ne serait-ce que par politesse, de fournir à l'auteur original un lien vers les sites où vous posterez votre adaptation ainsi que de lui faire suivre les reviews/commentaires reçu dans le cas d'une traduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bibicheva_3/paradise-lost#!
Carbo Queen
Modo : La Cartésienne

Modo : La Cartésienne
Carbo Queen


Féminin Taureau
¤ Age : 37
¤ Messages : 1012
¤ Localisation : Yvelines
¤ Emploi : Space chercheuse
¤ Humeur : Imhotep !

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate SG-1, Harry Potter et Sherlock BBC

Demander une autorisation: comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Demander une autorisation: comment procéder ?   Demander une autorisation: comment procéder ? EmptyMer 23 Avr - 15:28

Il y a déjà plusieurs mois, j'ai contacté une auteur pour lui demander l'autorisation de traduire sa fic. Mais cette personne n'est plus active depuis longtemps sur ffnet (et malgré une recherche Google sur son pseudo et sa fic, je n'ai pas trouvé de traces d'elle ailleurs) et, sans surprise, elle ne m'a jamais répondu.
Du coup j'ai un peu laissé tomber l'affaire.
Mais je me dis que c'est dommage quand même car c'est une très bonne fic.

Vous en pensez quoi ? Des idées pour débloquer la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sherlock-fanfic.fr/
aimeemagnus1850
Jeunes Padawans

Jeunes Padawans
aimeemagnus1850


Féminin Vierge
¤ Age : 24
¤ Messages : 45
¤ Localisation : Loire atlantique, France
¤ Emploi : collègienne
¤ Humeur : super méga heureuse

Demander une autorisation: comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Demander une autorisation: comment procéder ?   Demander une autorisation: comment procéder ? EmptyMer 23 Avr - 16:46

Salut! 
Bon je pense que traduire sans son autorisation, ça le fait pas et surtout tu risques d'avoir des problèmes avec l'auteur. A part l'harceler de MP tu peux pas faire grand chose mais peut-être que tu peux trouver des amis à elle. Je m'explique. Dans certains profils les auteurs font des petits mots à leurs amis, genre: "Carbo Queen, je t'adore et merci encore de m'avoir fait découvrir les fanfics.... Bla bla bla bla bla bla...."
Si elle a fait un mot de ce genre dédié à un ami et que cet ami a un compte ff.net tu peux essayer de le contacter et peut-être que cette personne est encore en contacte avec l'auteur de la fanfic.
Ou sinon tu fais "pas vu pas pris" et tu traduits sans l'autorisation de l'auteur mais bon je trouve pas ça cool. Je détesterais qu'on me fasse ça.
Voili voilou :)
Revenir en haut Aller en bas
Carbo Queen
Modo : La Cartésienne

Modo : La Cartésienne
Carbo Queen


Féminin Taureau
¤ Age : 37
¤ Messages : 1012
¤ Localisation : Yvelines
¤ Emploi : Space chercheuse
¤ Humeur : Imhotep !

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: Stargate SG-1, Harry Potter et Sherlock BBC

Demander une autorisation: comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Demander une autorisation: comment procéder ?   Demander une autorisation: comment procéder ? EmptyMer 23 Avr - 17:30

aimeemagnus1850 a écrit:
Carbo Queen, je t'adore et merci encore de m'avoir fait découvrir les fanfics....

Y'a pas de quoi !  moua 

aimeemagnus1850 a écrit:
Ou sinon tu fais "pas vu pas pris" et tu traduits sans l'autorisation de l'auteur mais bon je trouve pas ça cool. Je détesterais qu'on me fasse ça.
Ça ne me viendrait même pas à l'idée de faire ça dans le dos de l'auteur ! Si je devais publier sans son autorisation, je lui enverrais un message pour la prévenir en espérant qu'elle retourne faire un tour sur son profil, histoire qu'elle sache que la traduction peut-être retirée si elle le souhaite. C'est la moindre des choses, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sherlock-fanfic.fr/
saintemew
Jeunes Padawans

Jeunes Padawans
saintemew


Féminin Lion
¤ Age : 40
¤ Messages : 16
¤ Localisation : Avignon
¤ Emploi : Mère au foyer

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Non Actif
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

Demander une autorisation: comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Demander une autorisation: comment procéder ?   Demander une autorisation: comment procéder ? EmptyVen 25 Avr - 19:28

Il n'est pas possible de la retrouver sur d'autres sites de publication ? Peut-être avec le titre de la fanfic tout ça avec google, quelques fois on peut retrouver les auteurs.

Par rapport à la traduction, j'ai été contactée il y a quelques mois de cela (sur FFnet)par une personne qui souhaitait traduire une de mes fanfictions. J'ai accepté mais je n'ai aucune nouvelle de son avancement. Et surtout, c'est pour traduire en russe ! Et je ne parle pas du tout le russe (alors là pas du tout). Je n'ai pas eu non plus l'adresse du site où la personne comptait la poster.

En plus, dans son MP, elle ne semblait pas bien pratiquer le Français. Bon, je me disais que ce n'était pas grave vu que je comprend très bien l'anglais et le néerlandais par exemple mais le parler/écrire je suis un peu bancale. Donc, je me suis pas inquiétée.

edit : après vérification, le contact pour la traduction date de 2012...ouche...heu, je crois que c'est mort non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eternalgoddess.net
virtualJBgirl
Auteur de Best-Seller

Auteur de Best-Seller
virtualJBgirl


Féminin Capricorne
¤ Age : 45
¤ Messages : 689
¤ Localisation : off-world
¤ Humeur : fleur bleue, comme d'hab

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1 et Castle

Demander une autorisation: comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Demander une autorisation: comment procéder ?   Demander une autorisation: comment procéder ? EmptyVen 25 Avr - 22:20

C'est vrai, on s'interroge souvent sur le processus à respecter pour demander une traduction... mais quand on est dans ton cas, il faut penser à certaines choses impératives à demander au futur traducteur... Genre demander à être prévenu de sa publication/des reviews, sur quel site, etc. Comme n'importe quelle affirmation des droits d'auteur, d'ailleurs. On devrait exiger de savoir l'utilisation qui en sera faite pour autoriser ou non une traduction/publication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demander une autorisation: comment procéder ? Empty
MessageSujet: Re: Demander une autorisation: comment procéder ?   Demander une autorisation: comment procéder ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demander une autorisation: comment procéder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'affranchir du plagiat?
» [House Md] Comment la première fois de Wilson résolue le mystère du Cherry Brandy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPAF :: CPAF Help Service :: L'Auteur, ses Fics et ses droits-
Sauter vers: