CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.



 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [dossier] Les justiciers des Fanfictions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BiBiche
Admin : L'Insatiable

Admin : L'Insatiable
avatar

Féminin Cancer
¤ Age : 31
¤ Messages : 1997
¤ Localisation : Basse-Normandie

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Actif
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom: SG1, Castle, Santuary

MessageSujet: [dossier] Les justiciers des Fanfictions   Dim 5 Juin - 20:09

Le texte qui suit à été établi à partir d'un débat lancé par Kumfu, que je vous invite à consulter ici et qui porte sur le développement de ligues d'auteurs se regroupant pour dénoncer, de manière plus ou moins correcte, la mauvaise qualité de certains écrits sur FanFiction.net. Je pense que lorsqu'on utilise ce site, aussi bien en tant auteurs que lecteurs, il est bon de connaître ceux qui le fréquentent: "Un homme averti en vaut deux"
A vous de vous faire votre propre opinion, mais voici ce qu'en pense le CPAF des agissements de certains et nous invitons ceux qui le désirent à poster ce texte ou une version modifiée sous leur propre nom.

Liste des ligues et comités connus à ce jour:
- From Evil [Manga] (qui depuis ce texte a changer son profil !) : http://www.fanfiction.net/u/2408020/From_Evil%29,
- La Beuglante [HP]: http://www.fanfiction.net/u/2774328/La_Beuglante


"Message aux « justiciers proclamés de la fanfiction » ou à tous ceux qui croient pouvoir façonner un fandom à coup de reviews agressives :

Dernièrement sur le site fanfiction.net, nous avons appris l’existence de plusieurs ligues/comité (regroupement de plusieurs auteurs sous un même pseudo) appartenant à différents fandoms. D’après leurs dires, ces ligues revendiquent à travers des reviews dites constructives, en avoir « marre de voir les bons auteurs partir » et veulent donc « redorer un peu le blason de ff.net ».

Or, ces ligues ne savent selon toute évidence absolument pas ce que signifie le mot « constructif ». En effet, elles se distinguent par la publication de nombreuses reviews particulièrement agressives et sarcastiques auprès de jeunes auteurs. Comment pourrait-on voir de bons auteurs émerger si les nouveaux venus sont contraints d'abandonner pour cause de remise en question trop brutale ou de propos moqueurs ou agressifs ?

Nous considérons donc cette campagne de lynchage et d’intimidation des jeunes auteurs inadmissible.

Fanfiction.net est un endroit que nous aimons visiter car il regroupe un grand nombre de lecteurs et d’auteurs de fics sur de nombreux fandoms, c’est une source de lecture quasi inépuisable ! Et malgré son format internet à la base très impersonnel et anonyme, Fanfiction.net est un lieu convivial, ouvert d’esprit et tolérant où de nombreux auteurs et leurs lecteurs communiquent sur leurs fandoms préférés.

Nous aimons à croire que le fait qu’une personne se mette à écrire est une bonne chose. Que l’on veuille faire des reviews constructives est plus que louable, mais il y a une façon de les faire et c’est beaucoup plus difficile que ce que certains semblent croire. La politesse, le tact et le respect ne sont en aucun cas optionnels. Nous estimons que, quoi que l’on puisse penser d’une fiction, il y a une limite à ne pas dépasser dans la manière de l’exprimer et qu'aucun auteur ne devrait avoir à subir les violences de langage que nous avons découvertes, surtout s’il s’agit de la première fois qu’il publie.

En effet l’auteur qui vient juste de publier son texte se met en position d’extrême vulnérabilité. Les premiers pas en tant qu’auteur sont parfois difficiles, nous ne sommes pas, pour la plupart d’entre-nous, des auteurs nés et créer un texte qui nous plaise et qui soit cohérent, en français correct, et avec ce brin d'originalité, peut parfois prendre du temps et beaucoup d'énergie. Alors attendre les réactions des lecteurs après publication, est angoissant et c’est un bon stress. Il est donc lamentable d’en profiter pour descendre des auteurs.

En conclusion, reviewer de manière aussi agressive n'a pas pour résultat de faire d'améliorer la qualité des textes mais de tuer dans l'œuf les possibles talents pouvant émerger de jeunes auteurs. Cela doit rester un acte totalement désintéressé, un don que l’on fait à l’auteur pour l’aider ou le remercier du plaisir que l’on a pris à lire sa fiction, quelque-chose sur lequel on n’attend pas forcément un retour. Il est là pour aider les auteurs à continuer à écrire et à se perfectionner. Il sert à échanger entre l’auteur et le lecteur, ce qui est riche et intéressant et amène le plus souvent à de belles amitiés.

->Les préceptes d'une bonne review:
1- être respectueux : savoir dire avec tact qu’une fic ne nous a pas plu par exemple.
2- être objectif (le plus possible) : garder à l’esprit que nous sommes tous différents avec des gouts différents.
3- être explicite et argumenter son opinion : énoncer et expliquer/détailler ses opinions (bonnes ou mauvaises) afin de montrer exactement ce qui a plu ou déplu dans la fic.
4- analyser le fond (partie subjective) et la forme : dans une fic, il y a la forme c'est-à-dire le style de l’auteur, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison. Cette partie est essentielle pour le lecteur, c’est elle qui fera que la lecture sera agréable, que l’histoire sera palpitante. Ensuite il y a aussi le fond avec l’histoire et la façon dont a été développée les personnages. Cette partie est très subjective, car une histoire peut avoir différents genres et différentes interprétations qui dépendent de la personne uniquement.
5- pouvoir donner des conseils : en plus de critiquer, savoir donner des conseils pour améliorer ou corriger un défaut de l’auteur.
6- savoir encourager : une fic peut être mauvaise parce que l’histoire était bancale ou les personnages peu réalistes, mais à coté de ça, le style de l’auteur peut très bien être excellent ou à améliorer : on sent qu’à travers cette fic l’auteur a du potentiel pour faire de petit chef-d’œuvre de fics. Il faut ainsi ne pas se retenir d’encourager l’auteur à continuer d’écrire car les progrès ne font que par l’effort !

Nous encourageons donc tous les auteurs à écrire, même s’il s’agit d’une fanfiction naïve et pleine de défauts, parce que c’est un premier pas en tant qu'auteur et que, même si vous n’avez pas le succès que vous espérez au début, c’est ainsi que vous pourrez commencer à évoluer pour devenir de bons auteurs. Nous avons tous commencé ainsi. Ne vous laissez pas démoraliser par les comportements méprisables, et punissables aux yeux des responsables du site et de la loi, de telles personnes. En effet, la diffamation publique ou non, les injures et le harcèlement sur le Net sont non seulement contraires au règlement du site mais condamnables juridiquement.

Enfin, pour les personnes victimes de ces reviews agressives, moqueuses, et de ces lamentables fictions pseudo-parodiques qui ne font rire que les enfants de l’âge de leurs auteur, nous nous permettrons un conseil : ne répondez même pas. Ignorez royalement ces personnes : en leur répondant, vous ne ferez qu’apporter de l’eau à leur moulin et elles ne méritent certainement pas que vous vous mettiez en colère pour elles. De plus, ne supprimez pas vos fictions. Si vous devez vous prendre une review agressive sur votre fiction, supprimez-la s’il s’agit d’une review anonyme. S’il s’agit d’une review d’un auteur logué, cliquez sur le bouton « report d’abus sur la review » : les administrateurs feront le nécessaire. Enfin, s’ils ne le font pas et si elle doit rester sur votre page de review, ne vous inquiétez pas : elle n'y restera que comme le témoin indélébile de la bêtise de la personne vous l’ayant envoyé et non pas de la qualité de votre fiction.

Pour tous les auteurs qui souhaitent s'améliorer, recevoir plus de conseils sur leurs fics, trouver des bêta pour les corriger, faire des exercices pour améliorer leur style, développer leur imagination avec toujours plus de challenge/défis, le Comité de Protection des Auteurs de Fics (CPAF) est à votre disposition sur http://cpaf.forumactif.org/

Nous invitons toute personne étant d’accord avec ce que nous avons écrit là et désirant le copier sur son profil à le faire."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bibicheva_3/paradise-lost#!
Rauz
Modo: L'intimidatrice

Modo: L'intimidatrice
avatar

Féminin Verseau
¤ Age : 30
¤ Messages : 3992
¤ Localisation : Lorient

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta:
¤ Types de relecture:
¤ Catégorie de Fandom:

MessageSujet: Re: [dossier] Les justiciers des Fanfictions   Lun 6 Juin - 11:20

Posté.

Je vois que les From Evil ne sont pas calmés.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Revenir en haut Aller en bas
Abou51
Ambassadrices déjantées du CPAF

Ambassadrices déjantées du CPAF
avatar

Féminin Cancer
¤ Age : 34
¤ Messages : 273
¤ Localisation : Au pôle nord
¤ Emploi : Saisonnier agricole / Maman
¤ Humeur : Pouponne à l'excès

MessageSujet: Re: [dossier] Les justiciers des Fanfictions   Lun 6 Juin - 17:29

Posté sur profil.

J'ai déjà entendu parlé d'eux mais beaucoup plus via les communautés ou les forums de ff.net.

C'est vraiment tragique d'en arriver à des extrêmes comme ça, surtout pour ceux qui poste pour la première fois ou qui n'ont pas l'habitude d'écrire (et/ou poster) souvent.
L'erreur est humaine, il n'y a que comme ça que l'on avance et qu'on apprend. Tout comme la liberté d'expression, l'imagination débordante de certains individus doit demander un minimum de respect de la part d'autrui.


Merci d'avoir partager cette information.
Revenir en haut Aller en bas
Ryvesalt
Tâche d'encre

Tâche d'encre
avatar

Vierge
¤ Age : 28
¤ Messages : 51
¤ Localisation : Toulouse
¤ Emploi : ASH

MessageSujet: Re: [dossier] Les justiciers des Fanfictions   Jeu 9 Juin - 20:16

J'ai vu plusieurs commentaire des plus désobligeant en lisant sur ff.net et personnellement ça me fou les boules pour les gens qui ont le courage de ce lancer dans l'aventure de l'écriture.

Je viens d'aller lire les profils et c'est ridicule à quel point elle a une haute opinion d'elle même, je connais pas ses œuvres sur naturo, j'aime pas, donc je lirais pas, je peux pas juger, mais de la a dire qu'elle écrit mieux que tout les "nouveaux" c'est franchement prétentieux. Ce genre de personne m'agace prodigieusement! D'habitude, je met pas grand chose comme commentaire dans cette section, mais là, ça m'a juste estomaqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [dossier] Les justiciers des Fanfictions   

Revenir en haut Aller en bas
 
[dossier] Les justiciers des Fanfictions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2)
» [Dossier] Historique : les grandes dates de Disneyland Paris
» [Dossier] Les différents changements de noms et logos du resort
» [REQUÊTE] Lecture musique à partir de dossier sur HD2
» [RESOLU] créer dossier dans le répertoire application

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPAF :: CPAF Help Service :: L'Auteur, ses Fics et ses droits-
Sauter vers: