CPAF
Bienvenue sur Le CPAF, le forum et LJ du Comité de Protection des Auteurs de Fics.

Rejoignez-nous et faites nous découvrir vos Fanfictions. Besoin d'un coup de pouce pour vos écrits? Traduction, correction, conseils de pro ou référencement de sites sont disponibles sur le CPAF !

Ayana & BiBiche.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Virginia Woolf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scolastik
Tâche d'encre

Tâche d'encre

Féminin Poissons
¤ Age : 28
¤ Messages : 135
¤ Localisation : Wiltshire (UK), Nantes, Bordeaux
¤ Emploi : fangirl/étudiante en Sciences Po

MessageSujet: Virginia Woolf   Mer 4 Mar - 21:10

Il y a quelques années (là ça fait genre je suis vieille , bon on va dire il y a deux ou trois ans, je lisais énormément ... TL oblige, et TL permet, scolastik n'était pas elle même sans au choix un bon bouquin ou son ordinateur ... (voir les deux). Et puis il y a eu mon atterrissage à Sciences Po et bizarrement sans que je me rende compte la plupart des livres que je lis désormais ont des noms du genres "Le système Politique Français", "Histoire de la Vème République", "La Vème république, le coup d'Etat permanent ?" bref des choses au nom peu glamour en somme ... Bon j'ai essayé de rétablir l'équilibre, mais je lis moins qu'avant c'est une chose certaine ...

Enfin tout ça pour dire, qu'il y a quelques auteurs que je considère comme des perles rares et Woolf en est une ... Je suis loin d'avoir épuiser sa bibliographie. Mais, je tenais à vous conseiller Orlando, il me semble que c'est le meilleur choix pour commencer avec elle.
C'est un livre épique, qui examine le parcours d'un jeune homme (qui ne va pas rester un jeune homme) sur plusieurs siècles ... C'est fantastique au sens littéraire du terme et il faut pouvoir se laisser prendre à la magie de la chose pour apprécier.

Ca peut se lire de façon très ludique, ça peut aussi se lire en se prenant très au sérieux ... En gros c'est un livre à tiroirs.

Il y a plein d'autres choses d'elle qui valent le coup, je ne vais vous citer que "Une chambre à soi" qui n'est pas un roman mais un essai, on n'aime ou on n'aime pas, mais l'esprit d'analyse de Virginia Woolf s'expose ici dans toute sa splendeur ...

Voilà pour aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://scolastik.livejournal.com/tag/fic
Tya
Tâche d'encre

Tâche d'encre

Féminin Vierge
¤ Age : 35
¤ Messages : 148
¤ Localisation : Cité des Papes
¤ Humeur : Happy Face :D

MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Dim 8 Mar - 16:23

que veux tu dire par "le parcours d'un jeune homme sur plusieurs siecles"?
le peu que tu en dis me donne envie d'en savoir plus Razz je pourrais aller chercher sur la toile mais bon puisque tu l'as lu autant puiser a la source non ? Wink
scolastik
Tâche d'encre

Tâche d'encre

Féminin Poissons
¤ Messages : 135
¤ Localisation : Wiltshire (UK), Nantes, Bordeaux
¤ Emploi : fangirl/étudiante en Sciences Po

MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Dim 8 Mar - 20:17

J'ai pas envie de spoiler à mort ^^.
Mais disons que c'est un roman fantastique en ce sens, qu'il faut accepter que le héros reste vivant pendant environ 3 siècles ...
Lis le vraiment si tu en as l'occasion, ça vaut le coup :)
http://scolastik.livejournal.com/tag/fic
Tya
Tâche d'encre

Tâche d'encre

Féminin Vierge
¤ Age : 35
¤ Messages : 148
¤ Localisation : Cité des Papes
¤ Humeur : Happy Face :D

MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Dim 8 Mar - 20:18

ok ! si il vit pendant 3 siecles ca m'interresse !
Ayana
Admin: La Perfectionniste

Admin: La Perfectionniste

Féminin Verseau
¤ Messages : 1027
¤ Localisation : Dijon
¤ Emploi : Etudiante en anglais

Profil de Bêta-reader
¤ Statut du Bêta: Hiatus
¤ Types de relecture: Corrections & Reviews
¤ Catégorie de Fandom:

MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Dim 12 Aoû - 21:57

Je vais le rajouter sur ma liste le pitch à l'air intéressant...

Personnellement d'elle je n'ai lu que La chambre de Jacob et La promenade au phare mais je les conseille aussi...

Pour moi les deux ont plus de points communs que de différences (même si le thème de Jacob est plutôt la jeunesse et celui du phare le mariage et la famille ce sont tous les deux des romans réalistes et psychologiques). Ce que je vais dire est valable pour l'un comme pour l'autre (et à mon avis pour une bonne partie de son oeuvre romanesque).

Vous allez aimé si...
- vous êtes sensibles aux écritures douces et poétiques qui se lisent toutes seules parce qu'elles coulent naturellement
- vous préférez un livre où les personnages sont plus épais que l'intrigue et où on aime décortiquer leur psychologie avec toutes leurs qualités, leurs vilains défauts et leurs illusions de modestes petits êtres humains
- vous cherchez quelque chose d'assez court à lire, qui vous laissera une impression agréable mais ne vous fera pas voyager à travers une fresque épique
- Vous n'êtes pas branché librairie, les Virginia Woolf ça se trouve sans problème dans les CDI, BU etc et dans les bibliothèques municipales donc pas besoin de courir après ou de devoir les importer de Tombouctou par pigeon voyageur

Vous risquez de buguer sérieusement si... Sleep
- vous cherchez de l'action, une trame complexe ou encore un univers dépaysant
- vous êtes hautement allergique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce que l'on a pu vous faire ingurgiter de force à l'école (les Balzac, Flaubert et autres joyeusetés)
- vous avez un coup de mou et envie de faire le plein de bonne humeur (Virginia Woolf était réputé pour son caractère et son écriture mélancoliques donc même si ce n'est pas du drame à l'état pur faut pas non plus s'attendre à des fins super heureuse et un optimisme sans faille envers la nature humaine. Bon perso je trouve que c'est un des aspects intéressant de sa prose mais ça risque d'en dégouter quelques uns...)

Dans les deux que j'ai cité j'aurais quand même une petite préférence pour la Promenade au phare juste par ce que Jacob était l'un de ces premiers et que ça se sent quand même un peu parfois alors que l'autre est pour moi un peu plus abouti).

Bonne lecture ! study

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://ayana-pitchoune.livejournal.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Virginia Woolf   

Virginia Woolf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1